Objectifs et descriptif de l'événement

Les méthodes d’extraction de fond sont le moyen le plus utilisé pour détecter les objets mobiles dans les vidéos acquises par caméras fixes. Durant la dernière décennie, on recense un nombre important de publications (plus de 15000 références sur la soustraction de fond dans IEEE Xplore) présentant des méthodes dédiées à des applications spécifiques où les challenges à relever sont de plus en plus difficiles comme dans les environnements présentant des fonds dynamiques et des variations lumineuses importantes. 

Dans ce contexte, l’objectif de cette demi-journée (organisée comme un atelier/tutoriel) est de présenter dans un premier temps un état de l'art systématique du domaine et ensuite les pistes nouvelles permettant de développer des méthodes robustes aux challenges importants du domaine.  Dans un second temps, les méthodes courantes implémentées dans la BGSLibrary et la LRSLibrary seront présentés ainsi que des démos sur des séquences vidéos de la base de données (Background Models Challenge).

Liens externes

https://github.com/andrewssobral/bgslibrary

https://github.com/andrewssobral/lrslibrary

http://bmc.iut-auvergne.com 

Programme

09h00-10h20 : Accueil, suivi d’un exposé tutoriel et d’un exposé scientifique

  • 09h10-09h40 Etat de l’art, nouvelle pistes et enjeux actuels dans la détection d’objets mobiles par soustraction de fond (T. Bouwmans, MIA, Univ. La Rochelle)
  • 09h40-10h10 Récentes avancées sur les méthodes de décompositions robustes appliquées à la détection d’objets mobiles (A. Sobral, L3i, Univ. La Rochelle)
  • 10h10-10h20 Echange avec les participants sur les problématiques actuelles de la soustraction de fond

Vous pouvez accéder ici à la présentation

10h20-10h50 Pause

10h50-12h00 : Session de démonstrations en parallèle

  • Présentation et utilisation de la  BGS Library et la LRS Library (A. Sobral, T. Bouwmans)
  • Présentation et démonstration par la société Foxstream
  • Présentation des outils de détection d’objets avec soustraction de fond  - Démonstration basée sur du suivi de personne avec une caméra PTZ, en collaboration avec Lionel Robinault (Foxstream)

Organisateurs

Thierry Bouwmans (MIA, La Rochelle)

Antoine Vacavant (ISIT, Le Puy-en-Velay)